Étapes clés

1968

Début des travaux
d’aménagement de l’ouvrage

1990

Livraison de la Tour Totem, la dernière de l’ouvrage dalle

2005

Début des travaux de rénovation de la dalle du Front de Seine Beaugrenelle

2017
Achèvement des travaux de rénovation

Présentation

FRONT DE SEINE
BEAUGRENELLE

Au commencement

Au cœur du 15ème arrondissement de Paris, longeant la Seine sur 1,5 kilomètre, la dalle du Front de Seine Beaugrenelle est un site d’exception. Entièrement piétonnisée, ce territoire sorti de la ville s’élance sur 5 hectares, entre le pont Mirabeau et celui de Bir-Hakeim, et se perchant au-dessus de 4500 places de parkings.

Propriétaire de l’ouvrage dalle et des quatre niveaux de parkings en infrastructure, la société d’économie mixte SemPariSeine est un acteur incontournable tant pour la gestion quotidienne du site, que pour son rôle dans le projet de rénovation initié dans les années 2000 par la Ville de Paris.

En 1959, le projet est confié à Henry Pottier et à Raymond Lopez, lequel s’est illustré dans de nombreux grands projets et travaille au Plan d’urbanisme directeur de Paris. Une esquisse de Michel Holley, collaborateur de Raymond Lopez, qui résume le parti d’ensemble, est retenue.

Le projet trouve ses fondements dans la charte d’Athènes (séparation des fonctions habiter, travailler, circuler) : il associe une structure horizontale (l’ouvrage dalle), conçue comme un belvédère sur la Seine, et une structuration verticale (les tours et les immeubles bas).

Petit New York

Entré en construction à partir de la fin des années 1960, le quartier du Front de Seine – Beaugrenelle, également appelé « Petit New York » , est un quartier emblématique de l’urbanisme sur dalle.

La dalle du Front de Seine fascine par sa hauteur et par son architecture. Ses 20 tours « taille de guêpe », toutes aussi remarquables, enjambent des bâtiments bas et des jardins paysagés et massifs de végétations spontanées.

ET À SES PIEDS SI JE ME SENS ÉCRASÉ, C’EST UNIQUEMENT PAR SA SPLENDEUR, SON MAGNÉTISME, SA MAJESTÉ ; UN « JE-NE-SAIS-QUOI » QUI FAIT D’ELLE LA PLUS BELLE, CELLE DONT L’IMAGE PERSISTE DANS MA MÉMOIRE COMME UN SYMBOLE D’ESTHÉTISME MODERNE.AVEC ELLE, JE FAIS CORPS.

Édouard Lefort, « Top-modèle en scène sur podium », à propos de la tour Totem, blog La façade au carré, 2019

Un jardin

suspendu
au cœur de Paris

Ce décor exceptionnel a été rendu possible grâce à la réhabilitation totale de la dalle entreprise par PariSeine en 2010 et achevée 2017.

Cheminement, éclairage, accès et passerelles, végétalisation, un chantier colossal dans le respect du style architectural et de ce patrimoine grandiose.

Pour le plus grand plaisir des amoureux du patrimoine et de l’architecture moderne le lieu mêle aussi 50% de surface végétalisé sur l’ensemble du site.

Les 5 hectaresde dalle piétonne métamorphosé en une succession d’allées et de jardins fleuris et arborés font de la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle unjardin suspendu au cœur de Paris.

La dalle du Front de Seine Beaugrenelle, un site labellisé

Les jardins situés sur la dalle sont labelisés EcoJardin depuis 2016 certifiant une gestion écologique des espaces verts. Ce label a été renouvelé en 2020 pour une durée de 5 ans.

Tout est pensé dans une gestion raisonnée des ressources et des interventions pour ainsi laisser la biodiversité s’exprimer et s’épanouir.lier, qui détermine les essences programmées.

Chaque aménagement paysager proposé tient compte des spécificités de l’emplacement, en termes d’ensoleillement mais également d’usages : chaque jardin a son caractère particulier, qui détermine les essences programmées.

la dalle

demain

Cette dalle piétonne de 5 hectares, la plus grande de la capitale, cache au pied de ses 20 grandes tours des projets innovants, des immeubles classés « Architecture contemporaine remarquable » et répondent scrupuleusement aux normesnenvironnementales.

Le bâtiment Orion 55 quai de Grenelle réhabilité en 2024 respecte le patrimoine architectural et place la sobriété énergétique et environnemental au centre de ses exigences. A l’image de cet édifice iconique, la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle n’a pas fini de surprendre.